La simulation

REPRODUIRE, FAUTE DE POUVOIR CALCULER

« L’intégralité d’une usine ne peut pas se mettre en équation. »

Lorsqu’une nouvelle organisation est imaginée et représentée sur un plan, nombreuses sont les questions qui nous viennent à l’esprit :

  • L’atelier pourra-t-il absorber le volume de production attendu ?
  • Quel nombre de postes faut-il prévoir pour telle opération ?
  • Un seul AGV (véhicules auto-guidés) suffira-t-il pour les alimenter ?
  • Quel sera le taux d’occupation des opérateurs ?
  • Les lignes seront-elles bien équilibrées ? Où se situera le goulot d’étranglement ?
  • Les buffers seront-ils suffisants pour absorber les micro-arrêts ? Quel est leur dimensionnement optimum ?
  • Et si la répartition de notre carnet de commande venait à évoluer, quel serait les impacts sur les capacités ?

Souvent, ces questions ne trouvent que des réponses partielles, en se basant sur des moyennes ou sur les pires cas, et en négligeant obligatoirement la variabilité des processus de production, les différents aléas du quotidien ou l’impact des pauses par exemple.

La simulation permet d’intégrer des critères de variabilité et d’aléas dans un modèle

et de tester en quelques minutes des dizaines de configurations pour cibler l’organisation la mieux adaptée. De même, il devient possible de simuler différentes répartitions du carnet de commandes et d’en mesurer les impacts sur la performance de la production.

Une semaine, un mois, une année ! Il est possible de tester en très peu de temps, des phénomènes sur des périodes très larges afin, par exemple, de mesurer l’impact d’une saisonnalité importante de la production ou de tout autre élément variable.

Résultats :

Lignes équilibrées (Charge/Capa)

Taux occupation opérateur connu

Buffers bien dimensionnés

Aléas anticipés et maîtrisés

Flux optimum

Budget mieux maîtrisé

Pas de surprise à la mise en service !

Nous mettons la simulation au profit de votre performance :

Que ce soit pour renforcer l’assurance dans les choix de structuration de votre atelier, pour le dimensionner au plus juste, ou, par exemple, pour simuler un plan de production de différentes manières avant de le lancer dans votre atelier la semaine suivante, nous vous accompagnons dans le choix d’une solution de simulation et nous réalisons le modèle adapté à votre besoin.

Nous vous assisterons également dans l’analyse des résultats et dans l’identification d’axes d’amélioration les plus pertinents.

La modéilsation et l’animation 3d

La modélisation 3D :
Outil de Communication et d’Aide à la décision

Concevoir ou reconcevoir un système de production induit de nombreux changements dans l’organisation d’une entreprise

Dès lors, la représentation en plan est un élément indispensable pour permettre de se projeter dans la future organisation. La modélisation 3D est un réel atout pour mieux expliquer et mieux comprendre le fonctionnement de la nouvelle organisation.

Bien au-delà d’une simple représentation graphique, la modélisation 3D est un réel outil d’aide à la décision :

Elle permet de présenter concrètement et explicitement un projet aux décideurs, leur permettant ainsi de mieux en évaluer la cohérence et la pertinence avec la stratégie de l’entreprise. Combien de projets sont abandonnés faute d’avoir pu convaincre la direction ou les actionnaires ?

C’est un outil de communication indispensable :

Dans la phase de développement du projet, c’est aussi un atout pour communiquer avec les différents fournisseurs et sous-traitants qui participeront à l’élaboration des bâtiments et des machines, qui disposeront chacun d’une vision claire sur le projet et leurs implication.

De même, tout au long du développement du projet, le modèle 3D apportera un excellent support à la communication auprès des équipes et des collaborateurs, afin de mieux les intégrer dans le sujet et leur permettre d’en appréhender toute la dimension.

Atelier d’assemblage flexible avec système d’approvisionnement automatisé et optimisation de la valeur ajoutée des opérateurs

De la modélisation à l’animation 3D :

Parfois, un modèle 3D reste ambigu et sujet à interprétation. Le fonctionnement d’une partie de l’atelier peut rester complexe à expliquer.

Pour aider à suivre un flux à travers un processus et rendre le fonctionnement encore plus concret, nous donnons du mouvement aux outils, aux ressources de l’atelier en réalisant une animation 3D.

Aussi, l’animation valorise énormément l’aspect innovant d’un projet. Nous pouvons réaliser cette animation avec des rendus très réalistes, permettant d’intégrer la vidéo obtenue dans vos campagnes de communication internes ou externes.

Notre équipe d’experts maîtrise ces outils de modélisation et d’animation 3D, afin de vous apporter toute la force de ces technologies au profit de la réussite de votre projet.