Fileurs, conepteurs, gammistes aluminium
De la Fonderie… au Fileur… jusqu’au Gammiste
Nous vous accompagnons dans vos projets et contributions à optimiser vos performances industrielles et votre productivité.
Notre présence dans la transformation de l’aluminium
Nos experts, de par leur cursus professionnel, ont occupé différentes fonctions à Responsabilités au sein d’entreprises leader (Hydro, Alcoa, Sapa…) et ont également œuvré à la réalisation de nombreux projets, pour des fileurs, concepteurs gammistes et laqueurs, en Europe, au Moyen-Orient, et dans le Pacifique Sud.
^

Ingénierie Process

Fonderie
Filage
Traitement thermique
Anodisation
Traitement de surface
Emballage

^

Ingénierie Intralogistique

Convoyeurs
Manipulateurs
Transtockeurs
Stockages automatisés
AGV (Véhicules autoguidés

Ingénierie process
SP Engineering est en mesure de vous accompagner dans vos projets de réorganisation industrielle, d’amélioration de la performance et d’optimisation de vos processus de production, en définissant les actions et moyens technico-économiques les mieux adaptés à vos besoins, à votre mix produits, à vos flux, à votre implantation et à votre budget.
SP Engineering vous apporte son expertise dans l’ensemble des processus liés à la transformation de l’aluminium mais également au niveau la définition, l’implantation ou l’amélioration des processus liés au filage :
  • Lignes d’extrusion
  • Procédés de traitement thermique
  • Chaines d’anodisation
  • Chaines de traitement de surface
  • Lignes d’emballage
Ingénierie intralogistique
Analyse Technique et Process

Mix Produits
Billettes et Matrices (Stockage, préparation, maintenance…)
Process d’Extrusion
Traitement thermique
Flux Métal

Projets d'amélioration et de réorganisation

Production
Maintenance
Réduction des côuts

Aide aux investissements
Etude de faisabilité technico-économique Recherche des meilleures technologies Aide au choix des fournisseurs Pilotage et suivi de la mise en oeuvre
Le procédé d’extrusion
Le procédé d’extrusion, plus couramment appeler le filage, consiste à transformer des cylindres d’aluminium appelés également des billettes en profilés d’aluminium. Le processus comprend plusieurs opérations : Les biellettes sont tronçonnées à longueur optimisée dans des logs de grande longueur, obtenue par coulée d’alliage d’aluminium. Celles-ci sont chauffées dans un four et introduites ensuite dans le conteneur de la presse. La presse hydraulique exerce alors une forte pression sur la matière et la contraint à s’évacuer par les orifices de d’une matrice appelée filière. La filière est fabriquée en acier spécial. L’écoulement correspondant à la section souhaitée pour le profilé est obtenu par électroérosion. Le profilé sort de la presse selon la vitesse de filage et se refroidissement s’effectue au contact de l’air.Les profilés sont ensuite étirés sur un banc de traction. Afin de libérer la tension résiduelle. Les profilés sont ensuite coupés à la longueur souhaitée, et stocker en attente de traitement thermique qui va assurer le durcissement mécanique. La durée du traitement thermique s’effectue selon des températures et des durées correspondant aux exigences des caractéristiques mécaniques souhaitées.
A ce stade, du processus , le profilé est prêt pour un traitement de surface.
Le traitement de surfaces
L’objectif est de traiter la surface de l’aluminium uniquement pour améliorer la protection anticorrosion et sont largement suffisants pour de nombreuses applications. Grâce à ses très bonnes propriétés de résistance à la corrosion, on a rarement besoin de traiter la surface de l’aluminium ; les traitements ont essentiellement pour but d’améliorer la protection anticorrosion, le design du profilé par une couleur.
L‘anodisation
L’anodisation est un processus électrochimique, qui consiste à épaissir la couche naturelle et transparente de l’oxyde sur la surface de l’aluminium. L’anodisation est utilisée entre autres pour obtenir une surface esthétique qui permet de garder la couleur naturelle de l’aluminium, mais ce procédé permet également d’obtenir d’autres couleurs.
Le thermolaquage
Le thermolaquage offre une gamme de couleurs pratiquement illimitée, permettant différents aspects et une uniformité des couleurs. Le revêtement par poudre est aujourd’hui le plus utilisé pour le laquage de profilés aluminiums. Le laquage permet la prolongation de la durée de vie des profilés en aluminium mais également un esthétisme et un design couleur ; mais aussi d’autres avantages mécaniques.
Références